top of page

Accès à l’eau potable et développement

Le rôle des libertés dans la conversion de l’accès à l’eau en développement1

Christelle Pezon

http://www.openedition.org/6540

AUTEUR

Christelle Pezon

Économiste. Laboratoire gestion de l’eau et de l’assainissement, École nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (Engref), Montpellier – France

 

« …L’objectif de durabilité économique des services d’eau s’est heurté à l’incapacité des ménages visés à honorer leurs factures. Si une tarification intégrale garantit la durabilité économique du service d’eau, elle peut contrevenir à sa durabilité sociopolitique. On a ainsi redécouvert que la voie montrée aux PED n’avait été empruntée par aucun des pays qui sont aujourd’hui totalement équipés de réseaux de distribution d’eau potable. En effet ,aucun pays développé n’a pu généraliser l’accès à l’eau potable en réclamant aux abonnés le paiement intégral du service. Une telle démarche aurait été contraire à l’objectif poursuivi, l’amélioration rapide de l’hygiène publique dans un premier temps et, subséquemment, le développement économique du pays.

7

La Banque mondiale estime que la facture d’eau potable ne doit pas dépasser 5 % des revenus d’un ménage dans les PED, sauf à susciter des réactions très vives. Dans les pays riches, elle n’a jamais dépassé 1 %. Elle se serait sans aucun doute établie à un niveau bien supérieur, si l’eau avait été tarifée à son coût dès la mise en service des réseaux, comme les contrats de concession le prévoyaient. Il est intéressant de rappeler qu’en France, l’application à la lettre des contrats, à laquelle le Conseil d’État veilla scrupuleusement, a justement soulevé parmi les abonnés (réels et potentiels) des contestations auxquelles les réactions actuelles des abonnés des PED font écho. À l’époque, ces protestations aboutirent à l’abandon, par les communes, de la concession comme cadre contractuel privilégié au profit de l’affermage ou de la régie intéressée, contrats qui leur laissaient la liberté de subventionner intégralement les investissements… »

 

 

  • Présentation du projet de recherche financé par le ministère français de la Recherche.

 

 

 

    تخطيط الدرس

 MOHAMED  KAZAR

bottom of page