
Histoire - La « révolution » néolithique
1- Que nous apprend ce site archéologique sur la manière dont les hommes et les femmes du Néolithique ont transformé leur environnement ?

CONSTATATIONS DES ARCHÉOLOGUES PENDANT LA FOUILLE DU SITE, extrait de STORDEUR Danielle,
"Nouvelles découvertes à Jerf el Ahmar, Syrie, Xe-IXe millénaires avant J.-C", http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n370a4.htm, , janvier 1999
1. « Dans l’une de ces maisons, une pièce, destinée sans doute au couchage, était quasiment vide, tandis qu’une deuxième pièce contenait trois meules calées dans des supports en terre; une quatrième meule était retournée pour servir de siège; Cette pièce a livré de nombreux restes d’orge calcinés et, fait inédit jusqu’ici, des boulettes de nourriture contenant notamment des céréales et dont certaines ont été retrouvées dans le foyer encore en activité au moment de l’incendie.
2- Une construction semi- enterrée à fonction communautaire, servant au stockage des céréales
restitution en 3D du relevé de fouille par O. Aldbiyat, extrait du blog http://archeorient.hypotheses.org/3900
Document 1 : Reconstitution du site de Jerf Al-Ahmar
Les maisons étaient construites en pierre

l’Euphrate
Jerf al Ahmar se situe sur la rive gauche de l’Euphrate à l’est de la Méditerranée, au Proche-Orient. Il est occupé depuis 9500/8700 av.JC. Depuis 1995, les archéologues ont mis à jour une trentaine de maisons entières dans 10 niveaux de villages.
« Cette région que l’on appelle aussi Levant (…) forme le centre du Croissant fertile (…).
Sans être exceptionnellement riche, ce milieu est suffisamment favorable pour que de petits groupes de chasseurs cueilleurs puissent s’y sédentariser* en partie. Les zones les plus montagneuses sont forestières, le paysage principal est celui d’une steppe où poussent des pistachiers, des amandiers ainsi que des céréales sauvages (blés et orges), des pois et des lentilles. Dans cet environnement paissent des troupeaux d’animaux potentiellement domesticables (chèvres, moutons, sangliers, aurochs). »
*sédentariser : s’établir dans un habitat de manière permanente. Cela s’oppose au mode de vie nomade des chasseurs collecteurs.
DEMOULE Jean-Paul, La Révolution néolithique, éditions le Pommier, collection “Collège”, Paris,
-
Doc 2 : Sur ton planisphère, localise le foyer du Néolithique que tu étudies.
-
Doc 1 : Identifie qui est à l’origine de la découverte de ce site. Quel est son travail ?
-
Doc 1 : Décris le site de Jerf Al-Ahmar. Que font les habitants dans ce lieu ?
-
Doc 2 : À partir de quand les hommes et les femmes ont-ils construit ce site ? Comment nomme t-on ce nouveau mode de vie ?
-
Doc 2 : Souligne en bleu dans le texte les deux principales raisons qui expliquent l’installation des hommes et des femmes sur ce site.
BILAN : À l’aide de tes réponses et des documents que tu as étudiés, montre comment les hommes et les femmes ont transformé le paysage et leur mode de vie.