top of page

Histoire - La « révolution » néolithique

5 - Comment ces gravures rupestres nous renseignent-elles sur la manière dont les hommes et les femmes du Néolithique ont transformé leur environnement ? 

La domestication des moutons et des chèvres est originaire du foyer du Proche-Orient et commence vers  

-9000 pour s’achever vers -7500. Elle s’est diffusée vers l’Europe et vers l’Afrique du Nord où les troupeaux suivent les groupes d’humains qui s’y installent.

Document 1: Bas-relief du Khanguet el-Hadjar, IVème millenaire (nord-est de l’Algérie), face Est et sa reproduction dessinée. Un berger à tête ronde, sans traits. Le bras droit tend un bâton courbe, le bras gauche quelque chose de rectangulaire, qualifié de « bouclier ». On distingue quatre chiens à queue retroussée et un mouton situé vers la gauche.

Lefebvre G. et L., 1967. Corpus des gravures et des peintures rupestres de la région de Constantine, dans 

C. Roubet, « Khanguet el-Hadjar », in Encyclopédie berbère, 27 | Kairouan – Kifan Bel-Ghomari http://encyclopedieberbere.revues.org/1349

Moutons en haut et chèvres en bas. À gauche, animaux sauvages et à droite, animaux domestiqués.

MOHEN Jean-Pierre et TABORIN Yvette, Les Sociétés de la préhistoire, Hachette Supérieur, Paris, 1998

Document 2: l’élevage des chèvres et des moutons

“On élève des animaux principalement pour avoir de la viande. Après les naissances qui surviennent au printemps, les bêtes sont abattues en été et en automne dès qu’elles ont atteint leur poids maximum et seuls des femelles et quelques mâles reproducteurs sont gardés en vie pour renouveler le troupeau. Mais les chèvres et les moutons sont aussi domestiqués pour le lait et la laine. On fabrique du fromage, parfois en grande quantité, si bien que certains villages produisent aussi pour échanger des laitages contre des céréales, de la farine, des outils en silex, des poteries, des coquillages…”

 

AUGEREAU Anne et MEHÉE Loïc, Le Néolithique à petits pas, Inrap/Actes sud Junior, Paris 2014 

  1. Doc 1 : Identifie le continent et le pays où a été gravée cette scène. Ce document est le numéro 6. Localise le carré correspondant et indique le numéro sur le planisphère. 

  2. Doc 1 : Décris la gravure : Qui est présent sur cette scène ? Quelle est son activité ? 

  3. Doc 2 : En observant le dessin, identifie les différences entre les animaux sauvages et les animaux domestiques. Pourquoi ? 

  4. Doc 2 : Souligne dans le texte à quoi servent les animaux domestiqués. 

  5. Doc 2 : Comment sont-utilisés les produits fabriqués en surplus ?

 

Bilan : À l’aide de tes réponses et des documents que tu as étudiés, montre comment les hommes et les femmes ont transformé leur environnement au Néolithique.

 MOHAMED  KAZAR

bottom of page