
L’énergie, source de tensions géopolitiques
Activités P 148/149
Présentation des documents
Repère A
Le document permet de comparer dans le secteur pétrolier, les pays producteurs (surtout des PED) et les pays consommateurs (surtout des pays développés). Les pays les plus remarquables sont l’Arabie saou- dite pour les producteurs et les États-Unis pour les consommateurs.
Repère B
Le cours du pétrole est directement lié à la situation géopolitique et économique mondiale. Des guerres dans les pays du Moyen-Orient (comme en 1990 ou en 2003) entraînent des hausses de prix tandis que les crises financières font baisser le cours (par le ralentissement de la demande).
Doc. 1
Cette carte démontre la dépendance forte à très forte d’une partie de l’Europe vis-à-vis du gaz russe, selon un gradient est/ouest (Bulgarie et Serbie à hauteur de 100 % ; pour moins de 25 % pour l’Espagne par exemple). La route des gazoducs renforce le rôle géopolitique de certains États (Ukraine, Biélorussie) qui, en cas de tensions avec la Russie et une coupure de l’approvisionnement, privent les pays plus à l’ouest du gaz. Certaines routes de contournement visent à limiter cette dépendance (gazoduc Nabucco depuis la mer Caspienne qui suit un itinéraire plus au Sud). La Russie est, en effet, le premier fournisseur de gaz naturel des Vingt-Sept (avec 40 % des importations, ce qui représente 19 % de la consommation totale de gaz de l’Union européenne) et le deuxième fournisseur de pétrole (avec 20 % des importations et 16 % de la consommation totale). La dépendance énergétique à l’égard de la Russie varie cependant fortement entre les pays. Si de nombreux pays d’Europe centrale ou orientale dépendent entière- ment de la Russie pour leur approvisionnement en gaz, comme la Slovaquie ou les Pays Baltes, la part du gaz russe est de 80 % en Pologne, 65 % en Autriche, 37 % en Allemagne et en Italie et 24 % en France. Cette dépendance énergétique de l’Union européenne vis-à-vis de la Russie devrait fortement s’accroître dans les prochaines années. La Commission européenne estime que, d’ici vingt ou trente ans, 70 % des besoins énergétiques de l’Union européenne devront être assurés par les importations, contre 50 % aujourd’hui.
Doc. 2
L’extraction pétrolière, source de richesses, peut aussi entraîner dans des États fragiles ou instables, des tensions locales voire le développe- ment d’actions violentes et/ou terroristes. Le Nigéria connaît ces problèmes avec de surcroît le détournement d’une partie de la production
Doc. 3
par la population locale qui revend ensuite le pétrole sur des marchés parallèles. Les réserves et les perspectives économiques persistent à attirer les compagnies pétrolières occidentales en dépit de ces risques.
Cette caricature est à relier directement à la guerre en Irak de 2003. Le président américain George W. Bush a été accusé de la mener « pour le pétrole » en cherchant par l’attaque et l’occupation du pays, à contrôler ses réserves et leur exploitation. Face à l’augmentation des cours, la caricature ironise ainsi en indiquant qu’un choix se pose pour les États- Unis, premiers consommateurs de pétrole au monde, entre la réduction de leur consommation ou une nouvelle guerre pour s’emparer de nouvelles ressources.
Les énergies dans l'organisation de l'espace brésilien.