top of page

Glossaire

Insécurité alimentaire
Situation dans laquelle se trouvent les individus ne disposant pas d’un accès garanti à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante pour permettre une croissance et un développement normaux et une vie active et saine. Elle peut être due à une pénurie de denrées alimentaires, à la faiblesse du pouvoir d’achat, à des problèmes de distribution ou à une mauvaise utilisation des aliments au niveau du ménage. L’insécurité alimentaire fait partie des causes principales d’un état nutritionnel altéré, au même titre que les problèmes de santé, les mauvaises conditions d’assainissement et les pratiques inadaptées en matière de soins et d’alimentation. Elle peut être chronique, saisonnière ou transitoire.

Sécurité alimentaire
Situation dans laquelle chacun a, à tout moment, un accès matériel, social et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive de nature à satisfaire ses besoins et préférences alimentaires et peut ainsi mener une vie saine et active. Partant de cette définition, il est possible de dégager les quatre dimensions de la sécurité alimentaire suivantes: disponibilités alimentaires, accès économique et matériel à la nourriture, utilisation des aliments et stabilité dans le temps.

Faim
Dans le présent rapport, terme employé comme synonyme de «sous-alimentation chronique».

Malnutrition
État physiologique anormal causé par une consommation de macronutriments ou de micronutriments carencée, déséquilibrée ou excessive. La malnutrition englobe la dénutrition et la surnutrition ainsi que les carences en micronutriments.

Sous-alimentation
État, se prolongeant pendant au moins un an, dans lequel se trouve une personne qui ne parvient pas à se procurer assez de nourriture. La sous-alimentation se définit comme un niveau d’apport alimentaire insuffisant pour satisfaire les besoins énergétiques alimentaires. Dans le cadre du présent rapport, la faim a été définie comme synonyme de la sous-alimentation chronique.

Dénutrition
Résultat d’une sous-alimentation, d’une mauvaise absorption ou d’une assimilation imparfaite des nutriments consommés, en raison de maladies infectieuses répétées. Elle comprend les cas d’insuffisance pondérale par rapport à l’âge, de taille trop petite par rapport à l’âge (retard de croissance), de maigreur dangereuse par rapport à la taille (émaciation) et de carences en vitamines et en minéraux (malnutrition par carence en micronutriments).

Besoins des populations:

 MOHAMED  KAZAR

bottom of page