
Les mutations des espaces agricolesLes mutations des activités tertiaires
L’agriculture est une ancienne activité. elle reste importante pour la France. il s’agit de voir comment elle a évolué dans les nouvelles dynamiques économiques en cours.
les activités en classe; étudier les documents des pages 272/273
Document 1
1. La France est une grande puissance agricole car pour les productions présentées dans ce document elle se place systématiquement au premier rang européen et dans les premiers rangs mondiaux.
COMMENTAIRE: Ce tableau présente les principales productions françaises et fait ressortir du coup les spécialités du pays à savoir la viticulture, les céréales, la betterave à sucre, l’élevage.
Document 2
2. Les atouts mis en avant pour vanter la qualité de ce produit sont le cadre dans lequel il est produit. on voit des vaches paisibles qui broutent une bonne herbe verte et qui vont donc donner un lait de qualité. La montagne environnante offre un cadre des plus naturels.
Cette production cherche à se protéger des produits concurrentiels qui ne sont pas issus du même terroir et qui ne proposent pas les mêmes garanties que lui. La communication est importante pour faire passer ce message et les producteurs utilisent le marketing.
COMMENTAIRE: L’indication géographique protégée(IGP) est un label officiel européen d’origine et de qualité qui permet de défendre les noms géographiques et offre une possibilité de déterminer l’origine d’un produit alimentaire quand il tire une partie de sa spécificité de cette origine. Les noms d’IGP sont protégés dans toute l’union européenne. Leur gestion est assurée par l’ins- titut national des appellations d’origine (INAO).
les enjeux d'une agriculture intégrée:
les mutations des activités tertiaires: