
LE THÉÂTRE COMME LIEU DE LA CITOYENNETÉ À ATHÈNES
Chez les Grecs, aller au théâtre est un acte religieux. En effet, un prêtre y fait un sacrifice dans l'orchestre, à l'endroit où va s'installer le chœur. Le spectacle en lui-même est une cérémonie en l'honneur de Dionysos : son origine est un poème chanté et dansé dédié au dieu de la fête et de l'ivresse. Les dieux sont également des personnages de théâtre : on les voit jouer avec le destin des personnages. Enfin, les plus grandes fêtes théâtrales ont lieu au moment des fêtes en l'honneur de Dionysos : les Grandes Dionysies.
Mais le théâtre est également cet édifice qui peut rassembler la moitié de la population citoyenne d'Athènes : dans le théâtre, il n'y a pas de place privilégiée, les spectateurs sont placés à égalité face au spectacle. Une partie des citoyens sont actifs pendant la pièce : ils font partie du chœur et commentent ce qui se passe sur la scène. Le spectacle est une leçon de citoyenneté : le chœur indique ce qui est sage tandis que les acteurs montrent ce qu'il n'est pas sage de faire.
ETUDE: P 50 / 51 DU MANUEL:
Activités:
L’étude est centrée sur un aspect à la fois culturel et politique de la cité, et permet d’en envisager tous les aspects.
Les activités: en classe: répondre aux questions 1 à 5 de la double page avec un bilan de synthèse.
LA PLACE DES METEQUES DANS L ORGANOSATION DE LA CITE
Le choix d’étudier les métèques permet de montrer ce qui distingue un citoyen d’un simple homme libre. Il montre aussi l’importance de ces étrangers qui résident dans la cité.
Activités-cours p: 42/ 43
Prélever et confronter des informations