top of page

Hébreu, Hébreux : origines par la géographie et la langue

Introduction :

Il est admis qu'il y a 3 millions d'années l' Afrique (l'Éthiopie) a été le berceau de l'humanité.On admet aussi que les humains à partir de l'Éthiopie se sont répandus dans une grande partie du monde.

Au Paléolithique  (entre 400,000 et 8,000 années avec JC), on a retracé qu'une population d'Homos Sapiens (notre espèce humaine) et de Néandertaliens (espèce humaine « cousine » éteinte) sont venus d'Europe s'installer en Syrie, vers 400,000 ans av.JC et en Jordanie et Israël vers 200,000 ans av.JC.

 

I)   Le Proche-Orient est un carrefour entre l'Europe l’Asie et l'Afrique Orientale.

 

le Néolithique entre 8,000 et 3,000 av.JC, a vu un développement de l'agriculture sédentaire. Les archéologues ont fait des découvertes qui ont permis de dire qu'il s'agissait d'une civilisation complexe marqué par un souci artistique.

 

Ce qui est actuellement la Syrie, le Liban et la Palestine unique route de passage entre l'Égypte et la Mésopotamie deviendra vite  important. En 2500 av.JC, la civilisation syro-palestinienne rayonne. C'est une région où transitent le cèdre du Liban, l'or, l'ivoire, le lapis-lazuli venant d'Afghanistan.

Les clients sont les princes mésopotamiens et les pharaons égyptiens.

 

Les langues que nous classons sémites sont l'hébreu, l'arabe, le berbère, l'araméen, le babylonien, l'assyrien, l'amharique – d'origine Ethiopienne - et le phénicien).

Ces populations et tribus se répandront par vagues successives, à partir du IIIe millénaire, en Syrie, au Liban (côte Phénicienne), dans la partie ouest de la Jordanie, et en Palestine et formeront peu à peu la civilisation Cananéenne.

C'est à partir de ce décor que l'on peut essayer de cerner l'origine des Hébreux.

II) L'hébreu en tant que langage , Les Hébreux en tant que peuple :

Le terme « Hébreux » (ceux qui passent – les errants) n'existent que dans la Bible. Apirou/Hapirou/Habirou, ou Shasou sont utilisés en Mésopotamie, en Anatolie et en Égypte et signifient nomades, bédouins,Les cananéens deviendront les israélites et les juifs avec pour origine mythique un peuple hébraïque.

Le mot Juif (habitant de Judée) signifiera appartenance religieuse mais surtout appartenance ethnique, communautaire d'une nation disséminé dans le monde ( diaspora)

 MOHAMED  KAZAR

bottom of page