top of page

 Thème3:Des espaces transformés par la mondialisation

        1ère leçon;  Mers et Océans : un monde maritimisé

Le détroit, dans son acceptation géographique, désigne un bras de mer resserré séparant deux mers, deux océans ou une mer et un océan. Si le détroit sépare il a surtout comme principal intérêt de faire se rejoindre deux zones géographiques. Ainsi dans l'optique de la navigation maritime il présente une importance primordiale et est souvent un point de concentration de tensions politiques et stratégiques.

La position stratégique du détroit sur les principales routes maritimes mondiales implique son utilisation par de nombreux acteurs extérieurs.

Le premier historiquement et en terme de volume est le Japon, pour qui le détroit est la principale voie de passage des importations pétrolières. La Chine ensuite, de par sa croissance exponentielle est elle aussi dépendante du détroit pour son alimentation en énergie fossile.

La Corée du Sud et Taiwan, à des échelles moindres, se trouvent dans la même situation. Pour les Etats Unis, bien que le détroit ait un intérêt commercial significatif, sa principale vocation est militaro stratégique puisqu'il permet le passage de la VIIe flotte déployée dans le Pacifique.

Le détroit de Malacca est l'une des voies maritimes les plus empruntées au monde, une voie incontournable du commerce mondial car le plus court chemin entre l'océan Indien et Pacifique.

La mondialisation économique a eu pour effet de multiplier les échanges internationaux qui passe à 90% par voie maritime.

Passage entre deux espaces cruciaux du système économique international, le détroit de Malacca est devenu un point névralgique des routes commerciales mondiales pour les ressources énergétiques mais aussi pour l'ensemble des autres biens

 MOHAMED  KAZAR

bottom of page