
Des espaces inégalement dynamiques
Quels sont les types d'espaces industriels?
-
les espaces d’industrialisation ancienne (liés au début de l’industrialisation au XIXe siècle et poursuivie au début du XXe siècle) avec industrie textile, sidérurgique mais aussi automobile notamment, surtout représentés au nord et à l’est
-
Les espaces de hautes technologies correspondant à la dernière évolution de l’industrialisation depuis les années 1970-1980 où la valeur ajoutée est importante du fait de la recherche associée à la production. ils sont surtout nombreux sur les littoraux du sud et de l’ouest mais aussi dans les grandes métropoles.
-
ailleurs l’espace est peu industrialisé.
Quels sont les facteurs d'évolutions de ces espaces?
Les facteurs d’évolution de ces espaces sont la présence de métropoles qui dirigent désormais l’économie depuis leur quartier d’affaires,mais aussi de pôles de haute technologie où s’élaborent les produits nouveaux, à haute valeur ajoutée. Ceux-ci sont d’ailleurs dépendants des métropoles qui leur aménagent des espaces pour attirer le plus d’activité possible
COMMENTAIRE:
-
La carte des espaces industriels en France a beaucoup évolué ces dernières décennies du fait des mutations majeures qu’a connu la production industrielle.
-
On est passé d’une première puis deuxième révolution industrielle à une troisième voire une quatrième qui ont progressivement transformé les facteurs de localisation.
-
Si anciennement il fallait être situé près des matières premières, aujourd’hui c’est la qualité du cadre de vie et la présence de pôles technologiques qui conditionnent les localisations des entreprises qui privilégient, du coup, des espaces attractifs comme les régions littorales.
4 et 5 leçons du 1èr Thème : Les mutations des espaces agricoles.
Les mutations des activités tertiaires.