top of page

Thème 1 :La place des européens dans le peuplement de la terre: HDA

La statue tient dans sa main gauche une tablette, qu'elle garde près de son corps, alors que sa main droite brandit une torche enflammée (qui est recouverte de feuillets d'or), maintenue en hauteur symbole de liberté et de la lumière éclairant les hommes. La tablette évoque la loi ou le droit. Sur la tablette tenue dans la main gauche est gravée la date d'indépendance des ÉtatsUnis, écrite en chiffres romains : JULY IV MDCCLXXVI (4 juillet 1776) et correspond au triomphe du droit.

La statue de la Liberté a été pensée par le sculpteur Bartholdi (1934-1904) qui a également réalisé de nombreux bustes, statues et médaillons d'hommes célèbres ainsi que des fontaines et des monuments commémoratifs. Il a fait appel à l’ingénieur Gustave pour la conception de l’armature en acier intérieure pour soutenir la statue recouverte de cuivre. Véritable prouesse technique pour l’époque, elle mesure 46,05m de haut, et à peu près autant pour le socle, ce qui monte l'ensemble à près de 100m de haut. Elle pèse 225 tonnes.

La valeur symbolique de la Statue de la Liberté réside dans deux facteurs essentiels.

Elle a été présentée par la France dans l’intention d’affirmer l’alliance historique entre les deux pays. (Elle a été financée par une souscription internationale pour reconnaître l’établissement des principes de liberté et de démocratie par la Déclaration d’Indépendance des Etats- Unis, que la Statue tient dans la main gauche).

La Statue est aussi rapidement devenue, et est toujours, un symbole de l’arrivée d’immigrants de nombreux pays vers les États-Unis à la fin du XIXe et au début du XXe siècle C’est avec le poème inscrit sur le socle que la Statue de la Liberté a pris sa dimension symbolique de protectrice des opprimés, de phare guidant les immigrants venus chercher un nouveau départ dans le Nouveau Monde (nom initial “la liberté guidant le peuple”).

En effet, la statue était la première chose que les immigrants apercevaient du bateau lorsqu’ils arrivaient dans la baie de New York.

La statue est très rapidement devenue une icône populaire, figurant sur de nombreuses affiches et images, dans divers films et livres.

La statue de la Liberté, en plus d'être un monument très important de la ville de New York, est devenue l'un des symboles des États-Unis et représente de manière plus générale la liberté et l'émancipation vis-à-vis de l'oppression.

 MOHAMED  KAZAR

bottom of page