top of page

Géographie – Thème 1

La France, dynamiques de localisation des activités et des populations.

Introduction:

  • Le travail et l’emploi sont des déterminants majeurs des rapports sociaux et économiques aux territoires.

  • relation avec l’étude de la deuxième révolution industrielle dans le programme d’Histoire.

  • Les anciennes inégalités spatiales, issues d’un long siècle d’industrialisation, perdurent-elles ou, au contraire, assiste-t-on à une nouvelle distribution spatiale de la population française ?

Question obligatoire

 Habiter, travailler : les espaces de peuplement et du travail

typologie des bassins d’emploi résultats des mutations économiques. Cette typologie est proposée par l’INSEE dans une étude publiée sur son site et téléchargeable (Insee première juillet 2003 ) :  typologie des espaces en crise et des espaces en développement.

 La dynamique des territoires étudie les changements qui sont en œuvre du point de vue :
- des localisations des populations et de leurs activités,
- des aménagements et des capacités de maîtrise des territoires étudiés.
On pourra analyser différents types de dynamiques spatiales avec leurs manifestations : fronts pionniers, mutations territoriales (urbaines, rurales), dynamiques de la mondialisation, etc.

 I) L' inégale répartition de la population.

Sur le territoire métropolitain, la densité moyenne est de 114 habitants au km2 mais la répartition est contrastée : 60% de la population vit sur 8% du territoire. L'espérance de vie s'allonge et la population augmente.

a. Des espaces faiblement peuplés

70% du territoire est faiblement peuplé,(25 habitants au km2) c'est surtout , les espaces ruraux situés le long d'une diagonale allant des Pyrénées occidentales aux Ardennes via le Massif Central (« diagonale du vide ») et aux massifs montagneux tels que les Alpes.

b. Des espaces très peuplés

La population est concentrée à Paris (17%) et dans les grandes agglomérations, dans les grandes vallées fluviales (Seine, Rhône, Garonne, Loire), le long des littoraux (Bretagne, Côte d'Azur) et des zones frontalières.

Près de la moitié de la population française est regroupée dans quatre régions (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nord-Pas-deCalais)

Les villes sont attractives car elles concentrent les activités. Les littoraux de l'Ouest et du Sud ont un cadre de vie agréable et un environnement économique favorable. Les régions frontalières bénéficient de l'intégration européenne.

2. La mobilité de la population:

 MOHAMED  KAZAR

bottom of page