
la mobilité de la population française
3. Attractivité des territoires:pour des raisons économiques et/ou des conditions de vie agréables
a. La ville, espace attractif
80% de la population française vit en ville mais l'agglomération parisienne séduit de moins en moins, car elle concentre tous les maux de la vie urbaine. Ce sont les grandes villes méridionales qui attirent le plus, à l'image de Montpellier, appréciée des étudiants et des chercheurs pour ses pôles de recherche, mais aussi des actifs et des retraités pour son climat méditerranéen et la proximité de la mer.
b. Les régions attractives
-Sur les littoraux, la concentration des Hommes et des activités , s'accentue c'est (La littoralisation).7 millions de personnes ont changé de résidence au profit du Sud et de l'Ouest, qui tirent parti d'un cadre de vie agréable et d'un environnement économique favorable sous l'impulsion des nouvelles technologies.
c. Les zones rurales en situation intermédiaire
Depuis les années 1990, les espaces ruraux bénéficient d'un solde migratoire (différence entre le nombre d'arrivées et le nombre de départs) positif. Les espaces non productifs sont devenus des zones de loisirs et l'espace rural séduit ceux qui sont à la recherche d'espace et de calme.
II) Des espaces productifs en mutation.
carte P 262 : les espaces de production et leurs dynamiques.
Quartier de la défense:P;261
quartier à l’ouest de Paris, capitale de la France;l’arc de triomphe et du coup les Champs-Élysées derrière)
-
au premier plan un ensemble de tours, à l’architecture moderne et variée (qui abritent de nombreux bureaux et des sièges sociaux d’entreprise)
-
a grande arche de la Défense (qui abrite aussi des bureaux dont le ministère de l’Écologie, du développement durable, des trans- ports et du logement ainsi qu’un institut d’études supérieures.
-
au second plan la ville de Paris à laquelle le quartier est relié par un axe routier visible qui rejoint l’arc de triomphe.
-
beaucoup d’autres moyens de transport relient ce quartier mais ne sont pas visibles : métro, rer, tramway, bus...
( cliquez ici pour poursuivre)
