
des espaces productifs en mutation
A) Les espaces de production et leurs dynamiques:
1) Les espaces agricoles:(P 262)
Quelles sont les grandes régions agricoles?
-
Les grandes régions agricoles sont le bassin parisien et le bassin aquitain où domine la grande culture céréalière
-
la Bretagne première région agricole de France par le revenu que représente cette activité dans le total régional
-
les régions de grands vignobles (bordeaux, bourgogne, Cham- pagne surtout)
-
les vallées ainsi que les régions méditerranéennes plutôt spécialisées dans les cultures fragiles.
Dans quelles régions les problèmes liés à l'agriculture sont-ild les plus présents?
-
Les régions les plus touchées par les problèmes environnementaux sont la Bretagne qui connaît à la fois une forte pollution des eaux (cours d’eau et nappes phréatiques) mais aussi le développe- ment d’algues vertes sur les littoraux (lié d’ailleurs à la pollution des eaux par les nitrates rejetés dans la mer).
-
D’autres régions voient la friche et le reboisement progresser car elles sont peu à peu désertées par les agriculteurs qui du coup n’entretiennent plus ces espaces.
COMMENTAIRE:
Les grandes régions agricoles sont repérées avec le premier élément de la légende « diversité des espaces agricoles ».
on peut repérer une division en zones de culture et zones d’élevage:
-
Les zones de culture regroupent la grande culture céréalière ainsi que les cultures spécialisées.
-
Les zones d’élevage sont surtout importantes en Bretagne où il est très intégré à la mondialisation , mais aussi dans les moyennes montagnes où sa survie est plus difficile.
Les espaces de grande culture correspondent souvent à une agriculture mécanisée dans des exploitations agricoles souvent très étendues.
Le siège de l’UE indique le rôle de l’Europe sur l’agriculture à travers la politique agricole commune (PaC) qui a permis notamment à la France, dès les années 1960, de devenir la grande puissance agricole qu’elle est aujourd’hui.
2) les espaces du tourisme:( P 263)
Quels sont les différents types de tourisme visibles sur la carte?
-
le tourisme balnéaire (sur les littoraux, plutôt estival)
-
le tourisme de montagne (plutôt hivernal pour le ski, mais aussi en toute saison pour les randonnées)
-
le tourisme vert (où les touristes viennent surtout chercher calme, beauté des paysages...)
Quels équipements permettent le développement de l'activité touristique?
Les équipements qui permettent le de l’activité touristique sont les stations balnéaires,
-
les stations de ski mais aussi les parcs d’attraction
-
les parcs naturels
-
les infrastructures qui desservent les espaces touristiques (axes de transport et aéroports)
COMMENTAIRE:
L’activité touristique de la France est très importante du fait de la richesse des sites naturels et de son climat favorable (aussi bien en métropole que dans les DROM).
il ne faut pas oublier que le tourisme est aussi une activité majeure des villes, notamment Paris qui attire des millions de visiteurs par an.
La richesse du passé et son souci depuis le XIXe siècle de conserver et valoriser son patrimoine permet à la France de posséder de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’humanité qui attire également de très nombreux visiteurs, particulièrement le Mont saint-Michel et les châteaux de la Loire.
L’attraction du territoire se voit par les flèches présentant les principaux flux de touristes européens.
B) Des espaces inégalement dynamiques.( P 264)
1) les types d'espaces productifs
Quelles sont les caractéristiques des quatre espaces économiques?
– espace central : la présence de Paris qui dynamise une vaste région par l’importance du nombre de ses habitants (12 millions dans la région parisienne) et par la concentration des centres de décision
– espace en périphérie : localisation en périphérie du territoire national c’est-à-dire sur les littoraux où les conditions de vie sont agréables et qui attirent les nouvelles activités de recherche (qui n’ont plus besoin d’être localisées près des matières premières) ainsi que les touristes.
– espace de tradition industrielle : ce sont les espaces de la première industrialisation qui ont connu une grave crise à partir des années 1960 et qui aujourd’hui sont en reconversion, plus ou moins rapide et réussie en fonction de la présence ou non d’une grande métropole (comme Lille)
– espace à dominante rurale : espace sans atout majeur ni pour l’agriculture (terre et climat peu propices) ni pour l’industrie (éloignement des marchés de consommation) ni pour les services (peu d’atout touristique et peu de métropoles et d’habitants).
Quelle place occupent les métropoles dans l'espace productif?
elles sont à la fois foyers de consommation par le nombre important d’habitant qu’elle abritent mais aussi elles sont les lieux de décision (sièges sociaux des entreprises, banques) et d’innovation en proposant et en modernisant sans cesse les espaces dévolus aux hautes et nouvelles technologies.
COMMENTAIRE:
Cette carte insiste sur la dynamique actuelle des espaces productifs dans leur ensemble pour montrer les grands types de dynamiques en cours actuellement.
il est évident que la métropolisation et l’innovation sont au cœur du processus.
Le prolongement de certains axes de transport vers l’Europe mais aussi les ports et les investissements directs étrangers doivent permettre d’insister sur l’insertion de la France dans l’espace européen et mondial qui est une autre dynamique actuelle des espaces productifs. sans cette ouverture, le dynamisme serait moindre.