top of page

  La lignée humaine (suite):

 Une autre hominidée ,( les  hominidés sont des primates qui marchent au moins partiellement debout) Lucy vivait en Ethiopie, il y a 3 millions d'années.

Les hominidés vivaient de la cueillette , la pêche et la chasse, sans maîtriser vraiment toutes les ressources.Ils étaient nomades.

   B) Les espèces du genre humain

 

 

 

Le genre humain compte plusieurs espèces; l'Homo habilis, Homo erectus, Homo sapiens ...

 Enfin, notre espèce, l’homo sapiens, apparue voilà 200 000 ans environ, est originaire d’Afrique et peut être du Proche-Orient, sa première trace a été découverte en Ethiopie, cette espèce est la seule à avoir survécu.

 Voir le résumé en photos et documents ( cliquer ici)

 

 II  la révolution du néolithique

 Activité en classe: les élèves travaillent par groupe de 5

 fiche N° 1 Un village

 fiche N° 2 hache- polie

 fiche N° 3 mais

 fiche N°4 chine -amphore

 fiche N°5 mouton-élevage

A Pourquoi la « révolution » néolithique est-elle une période fondatrice dans l’histoire de l’humanité ?

Pourquoi les hommes et les femmes ont-ils fait le choix de se sédentariser, de fabriquer et de reproduire leur nourriture par l’agriculture et l’élevage ?

De nombreuses réponses ont été apportées à cette question au fil du temps. Aujourd’hui, les spécialistes s’accordent pour dire que cette « révolution » néolithique s’explique à la fois par un souhait de changement (il résulte donc d’un choix culturel) et un milieu favorable (réchauffement post-glaciaire).

la « révolution » néolithique est une période fondatrice dans l’histoire de l’humanité. Les innovations permettent un meilleur contrôle des ressources alimentaires, ce qui a pour conséquence une croissance démographique sans précédent. Au cours de cette période, la société commence à se hiérarchiser avec la naissance d’une élite. Elle devient aussi plus violente.

B Le boom démographique de la « révolution » néolithique .

Le boom démographique de la « révolution » néolithique s’explique à la fois par un meilleur contrôle des ressources alimentaires mais aussi par une augmentation du taux de fécondité. (Les chasseuses-cueilleuses ont, en moyenne, un enfant tous les trois ans contre un tous les ans pour les agricultrices.)

Ce boom démographique pousse aussi les populations à inventer pour augmenter les rendements

De nouvelles formes sociales apparaissent marquées par une complexité croissante et une organisation hiérarchique forte.

 MOHAMED  KAZAR

bottom of page